languageالعربية

17 décembre, six ans après…

Le 17 décembre 2010 restera à jamais une date gravée dans la mémoire des tunisiens comme la journée où un simple vendeur ambulant allait changer le régime politique tunisien par un geste inespéré. Il y a six ans de cela, Mohamed Bouazizi s'était immolé par le feu pour protester contre l'oppression policière et la dictature de Ben Ali.


Par son geste, Bouazizi a donné le coup d'envoi du Printemps Arabe même s'il n'en avait pas l'intention et qu'il ne se doutait nullement de ce que son geste allait entrainer.

Ben Ali en visite à Bouazizi le 28 décembre 2010


Après son immolation, plusieurs mouvements protestataires ont éclaté dans les différentes régions du pays en arrivant peu à peu vers Tunis et qui ont conduit à la grande manifestation du 14 janvier 2011.


Cette année la ville de Sidi Bouzid se prépare à commémorer le sixième anniversaire du début de la Révolution. En janvier dernier les branches régionales de l'UGTT, l'UTICA, l'Ordre des Avocats et la LTDH à Sidi Bouzid avaient appelé à fixer le 17 décembre de chaque année la fête de la révolution.